LES TÉLÉPHONES D'OCCASION : Qu'est ce que c'est ?

- Catégories : Article

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LE RECONDITIONNÉ ET L'OCCASION ?

ÉCRIT PAR LAURINE LEVERBE, POUR MOBILE RECYCLE

Il faut savoir que le marché de l'occasion existe depuis plusieurs années à l'inverse de celui du reconditionné qui lui est neuf, innovant et très concurrentiel. Historiquement, le marché de l'occasion était dédié aux entreprises professionnelles afin d'échanger des pièces entre elles, notamment pour le secteur de l'automobile. Puis, avec la création de marketplace comme eBay ou Leboncoin, ce marché s'est ouvert également aux particuliers.

Les produits d'occasion, et plus précisément ici les téléphones, sont ni plus ni moins des appareils de seconde main, qui se différencient vite du neuf. En effet, a contrario du neuf, les smartphones d'occasion ont déjà été utilisé et ont connu des marques d'usures voire une fissure ou un casse.

Le reconditionné quant à lui, est une pratique de remise en bon état de fonctionnement. Les téléphones réparés font parties des produits reconditionnés. Effectivement, à partir du moment où le téléphone est ouvert, qu'il connait une réparation d'écran, de bouton ou même qu'il reçoit une nouvelle batterie, le téléphone est qualifié de produit reconditionné.

POURQUOI ACHETER DU RECONDITIONNÉ OU DE L'OCCASION ?

Les téléphones de seconde main sont super avantageux d'un point de vue économique. Ils proposent les mêmes caractéristiques pour un prix moins cher. Cependant, ce sont des téléphones qui ont déjà servi, ils ne sortent pas tout droit de l'usine et peuvent avoir des traces d'usures. À côté de cela, acheter des appareils de seconde main, c'est être éco-responsable et agir en faveur de la planète. Soucieux de l'environnement, le marché de l'occasion et du reconditionné sont basés sur une économie circulaire avec comme activité principale le recyclage. Les entreprises donnent une nouvelle vie aux téléphones évitant ainsi la surproduction des appareils électroniques. Les batteries sont recyclées et collectées par un organisme agréé par l'Etat et les pièces inutilisées sont réutilisées.

En France, le marché de l'occasion et du reconditionné sont en plein boom. Selon le cabinet GFK, entre 3 et 3,3 millions de smartphones reconditionnés auraient été écoulés en France en 2021, soit l'équivalent d'un téléphone sur 5 vendu. D'ailleurs, 1 Français sur 3 a déjà acheté un smartphone de seconde main.

De plus, 70 % des consommateurs sont prêts à acheter un mobile reconditionné, pourtant il n'y en a que 7 % qui revendent leur ancien mobile...


Alors, n'oubliez pas, vous pouvez choisir d'acheter un téléphone d'occasion ou un téléphone reconditionné et vous avez aussi la possibilité de vendre votre ancien appareil !

Partager ce contenu